Située à une vingtaine de kilomètres à l’Est d’Alger, dans la commune de Bordj el Bahri, l’École Militaire Polytechnique ( EMP ) bénéficie de l’avantage offert par la proximité immédiate de la capitale avec son important pôle d’établissements de formation, de structures de recherche et de son tissu industriel très diverse.

L'EMP est un établissement d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, placé sous la double tutelle du Ministère de la Défense Nationale et du Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

L’EMP est née en 1995 de la reconversion de l’École Nationale des Ingénieurs et Techniciens d’Algérie (ENITA), créée en 1967.



L’EMP a pour mission de former des cadres de très haut niveau au profit de la Nation.

Elle dispense des enseignements de graduation et de post-graduation pour la formation d'ingénieurs d'État, de chercheurs et d'enseignants.

Elle réalise, au profit des différents secteurs nationaux, toute recherche ou étude scientifique en rapport avec son domaine d’activité.

L’Ingénieur de L’École militaire polytechnique est généraliste par filière. Il est mécanicien, électricien, chimiste ou informaticien selon le cursus scolaire qu’il a suivi. Il est concepteur et réalisateur avec une grande prédisposition au travail en équipe. Sa formation couvre une large gamme de disciplines lui permettant de s’adapter à des fonctions très diverses.

Les ingénieurs diplômés de l’École occupent des emplois multiples et divers dans:

  • les études et la conception;
  • la production;
  • le technico-commercial;
  • la gestion.

L'ouverture de l’École sur l’environnement national et international est une réalité. Elle prend toutes les formes couramment pratiquées en la matière telles que:

  • Conventions de coopération en matière de formation et de recherche avec des écoles et établissements nationaux et étrangers;
  • Organisations et participations aux manifestations scientifiques à l’échelle nationale et internationale;
  • Coopération en matière d’ingénierie pédagogique avec des écoles de renommées mondiales;
  • Organisation de séjours en laboratoires étrangers et formations doctorales et post-graduées.