Les stages de formation continue sont destinés aux cadres en activité dans les entreprises, les
services ou les structures de formation et de recherche. Ils s’inscrivent en réponse à des besoins :
- de remise à niveau des connaissances ;
- d’initiation, de maîtrise et d’emploi de nouvelles techniques et méthodes.
Pour ces stages, l’Ecole met à disposition les moyens humains et matériels de ses activités de formation et de recherche. Au besoin, elle fait appel aux spécialistes nationaux et étrangers pour conforter la prise en charge des formations ouvertes et/ou ouvrir de nouvelles formations.
Les stages proposés chaque année, évoluent selon le double objectif de l'amélioration de la qualité et d'une couverture mieux ciblée des besoins des secteurs d'emploi.
Ces stages concernent :
- Le génie mécanique : Matériaux, Structures, Energétique, Mécanique des fluides, Turbomachines, Instrumentation, Fabrication mécanique, DAO, etc.
- Le génie électrique : Techniques de commande, Traitement du signal, Robotique, Electronique de puissance, Electromagnétisme, Systèmes électromagnétiques et électriques, Systèmes de communication, Techniques des antennes, Radar, Fibres optiques, Circuits électroniques, etc.
- Le génie informatique : Mathématiques appliquées, Systèmes d’information, Bases de données, Recherche opérationnelle, Réseaux, Synthèse d’images, Cyber-sécurité, etc.
- Le génie chimique : Génie des procédés, Chimie macromoléculaire, Electrochimie et corrosion, Méthodes d’analyse, Procédé énergétiques, etc.
L’EMP vise, à travers ces formations, sous forme de stages courts et denses, les objectifs
suivants :
- Répondre à une attente de formation de différents secteurs d’activités ;
- Rester à l’écoute des besoins nationaux des entreprises pour réajuster les programmes des autres formations de graduation et de post graduation et/ou aboutir à des partenariats forts ;
- Créer les conditions d’une synergie avec les secteurs d’emploi ;
- Conforter ses activités de formation et de recherche.
Les stages sont classés selon trois (03) niveaux de difficulté :
- Le niveau I : Les stages de ce niveau permettent de réviser les connaissances déjà acquises, d’initier et de donner les bases théoriques et pratiques du domaine étudié. Ils sont puisés, en grande partie, dans les programmes de la formation graduée de l’Ecole,
- Le niveau II : Les stages de ce niveau portent sur un enseignement de perfectionnement en vue d’initier les stagiaires aux nouvelles technologies. Ils s’adressent plus particulièrement aux ingénieurs ayant déjà une expérience professionnelle,
- Le niveau III : Les stages classés dans ce niveau sont très spécialisés. Ils ciblent un domaine spécifique de technologie de pointe et font appel à des spécialistes hautement qualifiés.
La complémentarité de certains stages permet une progression de la formation dans le domaine concerné.